Pour bénéficier d’une expérience Web optimale, utilisez Internet Explorer 11 ou version ultérieure, Chrome, Firefox, ou Safari.

Solutions de gestion des métadonnées

La gestion des métadonnées est votre principal atout pour exploiter tout le potentiel de vos données d’entreprise. Mais la recherche, l’ingestion, l’intégration, la liaison, le partage et l’analyse des métadonnées reposent généralement sur des processus manuels et mobilisent beaucoup de temps, d’argent et de ressources techniques spécialisées. Toutefois, avec la bonne solution de gestion des métadonnées, chaque organisation peut trouver les clés pour générer des revenus, garantir la conformité légale ou atteindre tout autre objectif stratégique.
Solutions de gestion des métadonnées

erwin nommé leader dans le Magic Quadrant 2020 de Gartner pour les solutions de gestion des métadonnées

Que sont les métadonnées ?

Que sont les métadonnées ?

Pour faire simple, les métadonnées sont des données sur les données. Elles sont générées chaque fois que des données sont capturées à la source, que des utilisateurs y accèdent, qu’elles circulent dans une organisation, qu’elles sont intégrées ou enrichies par d’autres données provenant d’autres sources, qu’elles sont profilées, nettoyées et analysées. Les métadonnées sont précieuses car elles fournissent des informations sur les attributs des éléments de données qui peuvent être utilisés pour orienter la prise de décision au niveau stratégique et opérationnel.

Elles répondent à des questions importantes :

  • De quelles données disposons-nous ?
  • D’où proviennent-elles ?
  • Où se trouvent-elles désormais ?
  • Comment ont-elles évolué depuis leur création ou leur capture ?
  • Qui a le droit de les utiliser et comment ?
  • Sont-elles sensibles ou exposées à des risques ?

Qu’est-ce que la gestion des métadonnées ?

La gestion des métadonnées est l’administration des données qui décrivent d’autres données en mettant l’accent sur les associations et le lignage. Il s’agit d’établir des politiques et des processus pour garantir l’intégration, l’accès, le partage, la liaison, l’analyse et la maintenance des informations dans l’ensemble d’une organisation.

En quoi la gestion des métadonnées est-elle complexe ?

Créer et conserver une vue globale et un accès facile aux métadonnées sous-jacentes est difficile pour plusieurs raisons :

  • Les nombreux types et sources de données qui existent aujourd’hui n’ont pas été conçus pour fonctionner ensemble.
  • Les infrastructures de données ont été développées au fil du temps avec des technologies disparates, une documentation insuffisante et très peu d’opportunités d’intégration en aval.
  • Le contexte métier est limité ou absent, et les termes communs n’ont pas été normalisés et adoptés dans l’ensemble de l’entreprise.
  • Les entreprises ne disposent pas des politiques, des processus et des outils pour définir et contrôler l’accès aux données en fonction des rôles et dans les différents workflows.
  • L’approche manuelle traditionnelle est coûteuse, chronophage et sujette aux erreurs. Elle ne parvient pas à suivre le rythme d’une infrastructure de gestion des données d’entreprise dynamique.

Ainsi, les applications et les initiatives qui dépendent d’une infrastructure de données robuste peuvent être compromises et générer des analyses et des informations erronées. Si elle n’est pas en mesure de tirer pleinement parti des outils d’analyse, une organisation ne peut pas axer ses décisions sur ses données et risque ainsi de faire les mauvais choix.

Pourquoi choisir erwin Data Intelligence pour gérer ses métadonnées

Les organisations ignorent ce qu’elles ne peuvent pas voir, et la situation ne cesse d’empirer. Les données augmentent de manière exponentielle, tout comme la nécessité de les analyser et de les interpréter. Les avantages de la gestion des métadonnées sont nombreux :

Meilleure qualité des données

Les incohérences et les problèmes liés aux données au sein des cibles ou sources de données intégrées sont identifiés en temps réel pour améliorer la qualité globale des données en accélérant l’accès aux informations exploitables et/ou la résolution des problèmes.

Accès plus rapide aux informations exploitables

Inversez le ratio 85/15 actuel où les travailleurs du savoir bien rémunérés sont trop occupés à rechercher, comprendre et résoudre les erreurs ou les incohérences pour analyser réellement les données source.

Conformité légale

Conformément aux obligations de confidentialité et de sécurité des données des réglementations telles que le RGPD et les lois HIPAA, PII, BCBS et CCPA, les données sensibles doivent être spécifiées comme telles, leur lignage doit être documenté et leurs flux décrits à des fins de traçabilité.

Transformation numérique

Le fait de connaître les données disponibles et leur potentiel de valeur favorise la transformation numérique en optimisant les expériences, les opérations et l’innovation numérique, et en créant des écosystèmes digitaux.

Collaboration d’entreprise

En alignant la gouvernance des données sur ses objectifs stratégiques et en confiant les aspects techniques de la gestion des données au service informatique, l’entreprise met toutes les chances de son côté pour trouver et utiliser des données fiables qui lui permettront d’atteindre tous ses objectifs.

Productivité accrue et coûts réduits

L’adoption de processus de gestion des métadonnées automatisés et reproductibles augmente la productivité, avec notamment plus de 85 % pour le codage, plus de 70 % pour la découverte des métadonnées, jusqu’à 50 % pour la conception des données, jusqu’à 70 % pour la conversion des données et jusqu’à 80 % pour le mappage des données.

Livraison plus rapide des projets

Accélérez jusqu’à 70 % les déploiements de Big Data, la modernisation des coffres-forts et des entrepôts de données ou encore la migration vers le Cloud.

Pourquoi choisir erwin pour gérer ses métadonnées ?

La solution de gestion des métadonnées de erwin, erwin Data Intelligence Suite by Quest, associe les processus de gestion et de gouvernance des données dans un flux automatisé. Elle se démarque par sa capacité à collecter, transformer et générer automatiquement des métadonnées depuis un large éventail de sources de données, de processus métiers, d’applications d’entreprise et de modèles de données qu’elle intègre à un catalogue de données central afin de les rendre accessibles et compréhensibles via un affichage basé sur les rôles.

erwin Data Intelligence s’appuie sur notre vaste expertise sectorielle et notre logiciel de modélisation de données éprouvé, et s’intègre aux outils tiers de sécurité et de gestion des droits d’accès aux données. Nous travaillons depuis plus de 30 ans avec de grandes entreprises des secteurs des services financiers, des soins de santé, de la technologie et des infrastructures stratégiques, ainsi qu’avec des agences gouvernementales, pour développer ensemble des produits sur lesquels elles peuvent compter en adaptant notre roadmap en fonction de leurs retours.

erwin Data Intelligence repose sur un métamodèle commun, ouvert et extensible qui inclut une large gamme d’API. La solution comprend un ensemble complet de connecteurs de données standard pour automatiser la collecte, l’actualisation et la gestion des métadonnées avec le contrôle de version. Disponibles en option, les connecteurs erwin Smart Data Connectors by Quest effectuent une rétro-ingénierie du code ETL de tout type et se connectent de manière bidirectionnelle aux outils de reporting et autres outils de l’écosystème. Ces connecteurs permettent de mettre en œuvre de la manière la plus rapide et la plus précise le lignage des données, l’analyse d’impact et d’autres relations graphiques détaillées.

En outre, erwin Data Intelligence fait partie de la plateforme erwin EDGE by Quest qui intègre également la modélisation des données, l’architecture d’entreprise et la modélisation des processus métier. Grâce à l’approche proactive erwin axée sur les métadonnées, les clients peuvent :

  • Comprendre leurs architectures métier, technologiques et de données, et comment elles interagissent entre elles
  • Créer et automatiser un catalogue de données d’entreprise complet incluant les actifs physiques, les modèles de données, le transfert des données, la qualité des données et le lignage à la demande
  • Utiliser leurs métadonnées pour préparer les données avec agilité et gouvernance grâce à des glossaires et des dictionnaires de données intégrés qui fournissent un contexte métier favorisant la compréhension des données par les parties prenantes

Principaux composants de gestion des métadonnées de la solution erwin Data Intelligence

erwin Data Intelligence Suite combine des fonctionnalités de catalogue de données et de compréhension des données afin que les parties prenantes de l’entreprise soient mieux informées des ressources de données disponibles et y accèdent plus facilement. Elle comprend également des conseils sur l’utilisation des données et des protections pour garantir le respect des politiques et des bonnes pratiques en matière de données. L’entreprise dispose alors d’un pipeline de données de haute qualité automatisé et en temps réel qui inclut les données au repos des bases de données, des entrepôts de données et des lacs de données, ainsi que des données en transit qui sont intégrées et utilisées par des applications clés, avec des fonctions de contrôle pour la collaboration et la gestion des risques. Principaux composants de la solution erwin Data Intelligence :

erwin Data Catalog by Quest

erwin Data Catalog by Quest automatise la gestion des métadonnées d’entreprise, le mappage des données, la génération de code et le lignage des données dans le cadre du transfert des données et/ou de l’intégration des données et de la modernisation de l’architecture des données. La solution collecte les métadonnées auprès d’une grande variété de sources de données et effectue un mappage source/cible des éléments de données, y compris les données en transit, tout en harmonisant l’intégration des données entre les différentes plateformes.

erwin Data Literacy by Quest

erwin Data Literacy by Quest permet aux gestionnaires des données de superviser et de gérer les ressources de données afin que les utilisateurs puissent accéder aux données correspondant à leur rôle et les interpréter dans un contexte métier spécifique. Grâce à des communautés de données et à une meilleure maîtrise des données, les parties prenantes bénéficient d’une vue intégrée et contextuelle des aspects sémantiques, métier et techniques de l’ensemble du paysage des données.

Connecteurs de données erwin de Quest

Les connecteurs de données standard erwin sont inclus dans erwin Data Catalog pour collecter et ingérer de manière efficace des métadonnées à partir de sources de données au repos courantes. Toutefois, de nombreux clients ajoutent des connecteurs erwin Smart Data Connectors pour collecter automatiquement des métadonnées de données au repos auprès de sources plus complexes, ainsi que des données en transit auprès de nombreux types de codes, et d’outils et langages standard (BI, ELT, ETL). Ces connecteurs intelligents offrent également aux équipes informatiques une automatisation basée sur les métadonnées pour accélérer le cycle de vie du développement. La visibilité accrue, les processus améliorés et les plateformes intégrées de consommation des données avec code réutilisable offrent d’importants gains de temps et d’argent aux entreprises.

Commencez dès maintenant

Il est temps d’adopter une gestion plus intelligente des métadonnées. erwin Data Intelligence vous aide à aligner vos efforts de gestion et de gouvernance des données, pour renforcer l’automatisation, accéder plus rapidement à des informations exploitables et prendre de meilleures décisions.

Ressources

Livre blanc

Metadata Management: The Hero in Unleashing Enterprise Data's Value

Connect all the pieces of your data management and data governance lifecycles to reduce risks and realize results
eBook

Solving the Enterprise Data Dilemma

This e-book discusses harmonizing IT-oriented data management with business-led data governance to fuel an automated, high-quality...
Livre blanc

The Regulatory Rationale for Integrating Data Management & Data Governance

Learn how to ensure your organization is ready for whatever regulations come your way.
eBook

Utiliser les données pour réaliser la transformation numérique

Quelle que soit l’organisation, rien ne fonctionne sans données. Étant donné les vastes quantités de données qui circulent à travers...
Événement en ligne

The Missing Link In Data Intelligence: How We Got Here, How To Get Back

<p>**NOTE THAT THIS WILL BE AN ON-DEMAND WEBCAST. REGISTER AND THE LINK WILL BE SENT ONCE THE RECORDING IS AVAILABLE (LATE OCTOBER)**&nbsp;</p><p>Companies...
Événements et séminaires

Data Governance & Information Quality Conference (DGIQ)

<div style="text-align:left;">The Data Governance &amp; Information Quality Conference (DGIQ) is the world&rsquo;s most comprehensive...
Événement en ligne

Virtual Conference: EDM DataVision

<p>We are eager to announce EDM Council's DataVision 2021 Virtual Conference. This global conference series (previously called ...
Événement en ligne

The Fastest Path to Data Intelligence, Maturity, and Compliance

<p>This session will focus on Data Intelligence, Data Catalog and Data Literacy as a means to evolve from &ldquo;data chaos, and...

For the best web experience, please use IE11+, Chrome, Firefox, or Safari

Metadata Management Solutions

Metadata management is the hero in unleashing the real potential of enterprise data. But finding, ingesting, integrating, linking, sharing and analyzing metadata usually depends on manual processes and takes a lot of time, money and specialized technical resources. However, the right metadata management solution can help any organization reach deeper conclusions about how to drive revenue, achieve regulatory compliance or achieve any other strategic objective.
Metadata Management Solutions

erwin named a leader in the 2020 Gartner Metadata Management Solutions Magic Quadrant

What is Metadata?

What is metadata?

Quite simply, metadata is data about data. It’s generated every time data is captured at a source, accessed by users, moved through an organization, integrated or augmented with other data from other sources, profiled, cleansed and analyzed. Metadata is valuable because it provides information about the attributes of data elements that can be used to guide strategic and operational decision-making.

It answers these important questions:

  • What data do we have?
  • Where did it come from?
  • Where is it now?
  • How has it changed since it was originally created or captured?
  • Who is authorized to use it and how?
  • Is it sensitive or are there any risks associated with it?

What is metadata management?

Metadata management is the administration of data that describes other data, with an emphasis on associations and lineage. It involves establishing policies and processes to ensure information can be integrated, accessed, shared, linked, analyzed and maintained across an organization.

Why is metadata management challenging?

Creating and sustaining an enterprise-wide view of and easy access to underlying metadata is complicated for several reasons:

  • The numerous data types and data sources that exist today weren’t designed to work together.
  • Data infrastructures have been cobbled together over time with disparate technologies, poor documentation and little thought for downstream integration.
  • Business context is limited or missing, and common terms haven’t been standardized and adopted across the enterprise.
  • Policies, processes and tools that define and control data access by roles and across workflows are lacking.
  • The traditional manual approach is expensive, time-consuming, error-prone and can’t keep pace with a dynamic enterprise data management infrastructure.

Thus the applications and initiatives that depend on a solid data infrastructure may be compromised, rendering faulty analyses and insights. Without being able to take full advantage of analytics tools, an organization can’t become data-driven — or worse, it could end up going in the wrong direction.

Benefits of using erwin Data Intelligence for Metadata Management

Organizations don’t know what they don’t know, and this problem is only getting worse. As data continues to proliferate, so does the need for data and analytics initiatives to make sense of it all. With metadata management, you can realize these advantages:

Better data quality

Data issues and inconsistencies within integrated data sources or targets are identified in real time to improve overall data quality by increasing time to insights and/or repair.

Faster speed to insights

Reverse the current 85/15 rule that keeps high-paid knowledge workers too busy finding, understanding and resolving errors or inconsistencies to actually analyze source data.

Regulatory compliance

Regulations such as GDPR, HIPAA, PII, BCBS and CCPA have data privacy and security mandates, so sensitive data needs to be tagged, its lineage documented, and its flows depicted for traceability.

Digital transformation

Knowing what data exists and its value potential promotes digital transformation by improving digital experiences, enhancing digital operations, driving digital innovation and building digital ecosystems.

Enterprise collaboration

With the business driving alignment between data governance and strategic enterprise goals and IT handling the technical mechanics of data management, the door opens to finding, trusting and using data to effectively meet organizational objectives.

Greater productivity & reduced costs

Being able to rely on automated and repeatable metadata management processes results in greater productivity. Gains of 85%+ for coding, 70%+ for metadata discovery, up to 50% for data design, up to 70% for data conversion, and up to 80% for data mapping have been reported.

Quicker project delivery

Accelerate Big Data deployments, data vaults, data warehouse modernization, cloud migration, etc., by up to 70 percent.

Why erwin for metadata management?

erwin’s metadata management solution, the erwin Data Intelligence Suite by Quest, combines data management and data governance processes in an automated flow. It's unique in its ability to automatically harvest, transform and feed metadata from a wide array of data sources, operational processes, business applications and data models into a central data catalog and then make it accessible and understandable within the context of role-based views.

erwin Data Intelligence builds on our diverse industry expertise and proven data modeling software, and it integrates with third-party data access rights management and security tools. For more than 30 years, we’ve worked with high-profile brands in financial services, healthcare, technology and critical infrastructure, as well as government agencies, to co-develop products they can rely on, adjusting our roadmap based on their input.

erwin Data Intelligence sits on a common metamodel that is open, extensible and comes with a full set of APIs. A comprehensive list of standard data connectors are included for automated harvesting, refreshing and version-controlled metadata management. Optional erwin Smart Data Connectors by Quest reverse-engineer ETL code of all types and connect bi-directionally with reporting and other ecosystem tools. These connectors offer the fastest and most accurate path to data lineage, impact analysis and other detailed graphical relationships.

Additionally, erwin Data Intelligence is part of the larger erwin EDGE by Quest platform that also integrates data modeling, enterprise architecture and business process modeling. Customers rely on erwin's active metadata-driven approach to:

  • Understand their business, technology and data architectures and the relationships between them
  • Create and automate a curated enterprise data catalog, complete with physical assets, data models, data movement, data quality and on-demand lineage
  • Activate their metadata to drive agile and well governed data preparation with integrated business glossaries and data dictionaries that provide business context for stakeholder data literacy

erwin Data Intelligence key metadata management components

The erwin Data Intelligence Suite combines data catalog with data literacy capabilities so enterprise stakeholders have greater awareness of and access to available data assets, guidance on their use, and guardrails to ensure data policies and best practices are followed. An automated, real-time, high-quality data pipeline results, including data at rest in databases, data warehouses and data lakes and data in motion as it is integrated with and used by key applications, with the ability to control if for collaboration and risk management. The key components of erwin Data Intelligence are:

erwin Data Catalog by Quest

erwin Data Catalog by Quest automates enterprise metadata management, data mapping, code generation and data lineage for data movement and/or integration and modernization of the data architecture. The solution harvests metadata from a broad variety of data sources and maps data elements from source to target, including “data in motion,” while harmonizing data integration across platforms.

erwin Data Literacy by Quest

erwin Data Literacy by Quest enables data stewards to curate and govern data assets so data consumers can discover data relevant to their roles and understand it within a business context. By creating data communities and promoting data fluency, stakeholders have an integrated and contextual view of the semantic, business and technical aspects of the entire data landscape.

erwin Data Connectors by Quest

erwin Standard Data Connectors are included with erwin Data Catalog to efficiently harvest and ingest metadata from common data-at-rest data sources. But many customers add erwin Smart Data Connectors for automation that harvests data-at-rest metadata from more complex sources, as well as data in motion from a broad variety of code types and industry standard tools and languages (BI, ELT, ETL). erwin Smart Data Connectors additionally empower IT teams with metadata-driven automation to speed the development lifecycle. Added visibility, improved processes and integrated data consumption platforms with reusable code all save considerable time and money.

Get started now

It’s time to get smarter about metadata management. erwin Data Intelligence will help you connect your data management and data governance efforts, automating and accelerating your speed to meaningful insights and better decisions.